Ce soir, je poste pour la première fois en expérimentant une nouvelle émotion sur ma petite Aki : la tristesse. ✨
Accablé par le stress qui l’entoure, il frissonne et sa mèche tombe soudainement. Mon petit bout éclate en sanglots et ne peut plus s’arrêter. Créez alors un minuscule être vivant : celui de l’espoir, petite lueur violette, un peu de magie qui restera toujours à ses côtés pour voir la vie du bon côté. 🌸
C’est actuellement la façon dont j’ai pu transformer l’anxiété qui a entouré mon esprit ces dernières semaines. #anxiété #bekindtoyourself #mindset
Date de parution : 5 septembre 2022
Version Normale – A4
Adobe Illustrator
Collection : AKI
©2022 – MICROSWEET
🌸 Made with love, passion and patience, not for profit.
Découvrez les coulisses de la production de l’illustration. Des anecdotes, des conseils, une ambiance et une simple pensée.
Cette illustration remue beaucoup d’émotions quand je la regarde, car il y a une anecdote de ma vie personnelle qui y est directement liée. J’ai créé cette illustration alors que j’ai été prise par une angoisse, une peur et une immense tristesse de constater que je n’arrivais pas à exprimer mes pensées, mes sentiments, dans ma vie, tant sur le plan personnel que professionnel.
J’ai dessiné cette illustration dans un café de Bruxelles, en pleine pause de midi de mon travail. Je m’étais retrouvée dans une situation où on m’avait bien fait comprendre que je devais impérativement me mettre à dire les choses quand c’était nécessaire de le dire.
Or, et cela fait partie des thématiques du projet d’Aki, je fais partie de ces personnes dans le monde où il est très difficile pour moi d’exprimer verbalement ce que je ressens véritablement à l’intérieur de moi.
Il fallait donc que j’arrive à extérioriser ces émotions, toutes ces émotions dans quelque chose… J’avais avec moi mon carnet de dessin et j’ai commencé à dessiner Aki d’abord pour me calmer. Mais au fur et à mesure que je dessinais les traits sur ma feuille, je sentais que je tenais aussi quelque chose de particulier.
Je me revois dans ce café, dessiner, pleurer, dessiner et re-pleurer encore et encore… Le bruit de la salle, la foule des gens pressés devant moi derrière la vitre. Et tout cela, cela a donné cette illustration où on voit Aki pleurer à chaude larme. L’illustration originale au porte-mine dans mon carnet de dessin est d’ailleurs couverte de plein de mes larmes.
« Aki qui pleure », ce n’est pas l’illustration la plus joyeuse du catalogue, certes. Mais c’est une illustration très importante, car elle représente tout ce qu’Aki est pour moi : un petit être qui m’aide à m’exprimer et à me libérer de mes peurs et de mes angoisses.
C’est la toute première illustration depuis le début du projet qui présente un Aki tout triste. Ce n’est absolument pas rien, car, honnêtement, je ne pensais pas créer cette émotion. Je ne l’avais pas du tout envisagée au départ dans le carnet de route du projet, car pour moi, Aki est un personnage joyeux, fort, tout doux qui apporte du réconfort.
Dès lors que cette illustration est apparue et que j’ai partagée sur Instagram, j’ai donc décidé de lui donner également une faiblesse. Et cela démontre aussi à quel point les êtres joyeux sont également les êtres les plus tristes. En terme de dessin, je me suis amusée tout de même à travailler l’effet de sanglot quand on est pris par une crise de larmes.
Quand on pleure à chaude larme, notre corps peut se mettre à trembler, suffoquer. Pour transparaître cet état, j’ai travaillé la fourrure d’Aki et en fait tombé sa petite mèche jaune.
Cette illustration marque également l’arrivée officielle de Hoshi auprès d’Aki. Et je dis bien officiel, car, en retournant dans mes archives, j’avais déjà l’idée de construire un ami pour Aki.
Cette idée n’est pas quelque chose d’anodine. Nous avons tous besoin d’avoir un ami sur qui on peut compter en cas de coup dur. Donc pourquoi pas Aki ?
Hoshi est arrivé dans le dessin de manière naturelle. J’avais de la place sur mon plan de travail et je regardais mon personnage prendre un air triste. Du coup, par empathie et d’instinct, j’ai dessiné Hoshi de manière très simple : une boule de poil un peu allongée avec sa mèche qui fait un rappel à Aki. Il n’a pas de bouche parce que je voulais avec lui jouer sur les expressions de ses yeux.
Je m’en suis rendu compte bien plus tard que sa forme est librement inspirée de ces petits monstres noirs du film animé Le voyage de Chihiro, les Susuwatari.
C’est le genre de petits personnages qui sont très simples en dessin, mais qui peuvent être très expressifs et complexes.
Les cookies permettent de vous offrir des fonctionnalités utiles et de mesurer les performances afin d’améliorer votre expérience. En cliquant sur “Tout accepter”, vous consentez à notre utilisation des cookies.